mardi 8 mai 2012

Mésaventure

Ces deux tableaux de Ben Vautier que j'adore et qui me fascine autant qu'il m'agace pour vous inviter à réfléchir sur ce qui compte pour vous quand vous créez... d'être vu? reconnu? 

Tout(e) blogueur(euse) ne peut mentir, oui nous voulons partager et les commentaires positifs font plaisir, mais est-ce le but?

Et faut-il mettre au banc de l'espace artistique celui qui ne vous renvoie pas l'image qui vous plait voire pas d'image du tout?


Beaucoup de gens et hélas beaucoup d'artistes se croient permis de juger et de définir des critères de bienséance dans un art qui, pourtant, appartient à tout le monde.

J'espère arriver à ne jamais être ainsi. Qui que vous soyez, d'où que vous veniez, soyez les bienvenus, glanez ce qui vous plait, oubliez ce qui vous indiffère, adaptez ou jetez ce qui vous déplait,...

J'ai juste eu plaisir à le faire.
Pour partager il faut savoir recevoir.


Zaid

2 commentaires:

sylvain a dit…

je risque de faire un peu de la philosophie à 2 balles, parce que je sais que je ne retrouverai pas les posts intéressants qui en discutaient sous un autre point de vue et qui sonnaient juste pour moi.

Le premier présentait la "pyramide des besoins" et plaçait effectivement Wordpress, twitter et autres comme "produit permettant de satisfaire le besoin d'être socialement reconnu". Reste à définir "ego" convenablement, parce que ce terme est méchament teinté de négatif dans notre société actuelle.

Le 2eme éveillait les gens sur le fait que observer une oeuvre d'art, c'est immanquablement la juger, de sorte que l'on définit progressivement ses propres goûts, son propre objectif. Et pareil: c'est en fait par le jugement que je porte sur le comportement des gens qui m'entourent que je peux définir ma propre conscience. Personne ne pourra le faire à ma place.

Ceux effectivement qui prétendent définir à la place des autres ce qui est beau ou pas ne sont pas plus légitimes que Cortez plantant son drapeau outre-atlantique.

Maintenant, le jugement que je porte ne m'autorise pas à agir sans en porter moi-même les conséquences, et en particulier, c'est rarement une excuse pour infliger du mal à la personne qui "subit" ce jugement.

A+

PypeBros a dit…

(au passage, question réthorique, est-ce que "je n'aime pas" est plus ou moins un jugement que "c'est moche" ?)